La chaussette perdue

bandeau-chaussette-perdue

Auteur : Patrick  Pasques –  http://alombredupommier.blogspot.com

Illustratrice : Rozenn Bothuon – http://reinedesfraises.blogspot.com/

Alice est une petite fille qui ne range pas ses affaires (un peu comme tous les enfants en fait…). Elle a même une fâcheuse tendance à les perdre. Un jour, sa mère, excédée, constate une fois de plus qu’une chaussette manque à l’appel. C’est la goutte qui fait déborder le vase ! Elle menace sa fille : « Si tu ne retrouves pas l’autre tu n’iras pas à la fête d’anniversaire de ta grande amie Bertille ! ». Et toc ! Au désespoir ou presque, Alice remue ciel et terre (…enfin surtout sa chambre) pour retrouver la chaussette manquante et évidemment ne la retrouve pas, sinon l’histoire serait trop courte. Elle appelle sa grande amie Bertille à la rescousse et les deux filles qui ont plus d’un neurone dans leur sac de fille, trouvent une solution aussi géniale que novatrice. Une solution qui laissera leurs parents sceptiques et quasi muets, mais surtout désarmés, voire même envieux sur la fin…

Lire l’histoire en PDF : la-chaussette-perdue

Revenir à la page d’accueil

17 commentaires »

  1. gwendoulash Said:

    je suis vraiment impatiente !! j’adore tes illustrations Rozenn !

  2. Patrick Said:

    Oui, moi aussi je suis impatient… :-))

  3. Patrick Said:

    Mon impatience est maintenant calmée…

  4. catibou Said:

    J’ai trouvé les illustrations et l’histoire très sympas. C’est un joli travaillé, dynamique, sur un ton enlevé.

    Il y a juste un petit truc qui me gène c’est de ne pas savoir où est retrouvée la chaussette manquante. Je suppose que c’est le soir en rentrant à la maison mais je n’en suis pas sûre et où était-elle ?

  5. Patrick Said:

    Dans le texte, il n’est pas dit où elle est précisément, mais Alice la retrouve (page 18). L’idée est qu’on verra graphiquement où elle est. On peut même la voir (sans trop se douter que c’est elle en rose derrière la commode) depuis le début de l’histoire, car les enfants (très souvent) et les adultes (assez souvent aussi quand même), n’arrivent pas à trouver quelque chose qui est sous leur nez…

  6. Patrick Said:

    Sinon, je savais déjà que le texte était trop long (et vous me l’aviez bien confirmé sur le forum), mais là ça me saute encore plus au yeux… J’attendais un peu un début de maquette pour trancher dans le vif, mais c’est clair maintenant que ce choix s’impose ! Je vais donc le retravailler dans ce sens…

  7. C’est très mignon, mais je crois que tu as raison Patrick, le texte gagnerais en fluidité si c’était un chouilla moins long, et les illustrations de Rozenn sont à croquer avec une belle mise en page!

  8. .amélie. Said:

    ha, on peut lire!!! 😀
    Oui, moi aussi je me suis dit tiens, où diantre retrouve-t-elle sa fameuse deuxième chaussettes? Mais bon, avec l’image, on aurait compris. C’est vrai qu’on cherche souvent des heures quelque chose qui est juste là, sous notre nez! (et je ne dis pas ça parce que ça m’arrive souvent, hein!)
    J’aime beaucoup les tons que tu as utilisé pour les images Rozenn! Les illustrations et le cadrage sont très réussit!
    Encore un beau projet!

  9. Isobel Said:

    J’adore les illustrations, la mise en page, le style. C’est très vivant, actuel, ludique et bien fait. Effectivement ça marcherait encore plus avec un texte simplifié. Très judicieuse l’idée de l’illustration qui donne des indices complémentaires par rapport au texte !

  10. gwendoulash Said:

    oui c’est vraiment du beau travail !!

  11. marie-laure Said:

    Oui! très chouette cette idée! On lit vite et avec plaisir cette histoire amusante. Vivement plus d’illustrations encore! (c’est jamais assez!:))
    Elles sont parfaites avec ce type d’ histoire.
    Vraiment, un beau projet.
    Je suis d’accord sur la longueur du texte, un peu plus court donnera encore plus de peps!
    Bravo à vous!

  12. joce Said:

    L’histoire est amusante, rythmée. Les illustrations sont belles !

  13. Patrick Said:

    Merci de vos commentaires et de vos compliments 😉

  14. Blu Said:

    Nécessité fait loi, ou comment se sortir d’un mauvais pas, et aller au bout, assumer… jusqu’au renversement final.
    L’histoire de Patrick est très rigolote. Rozenn nous régale de ses dessins fantaisistes, un brin décalés. On aimerait voir la tête de la mère de Yumi qui met tout le récit dans la perspective triomphante des apprenties rebelles réhabilitées. Le graphisme et la mise en page sont particulièrement réussis. Bravo au binôme (tardif, mais ça valait le coup de patienter).

  15. zabeil Said:

    Très chouette !!!! histoire très sympa, et bien « girly » ça va plaire aux petites filles a coup sur!!! le graphisme est super, la mise en page également! le tout se marie très bien!!

  16. Maëlia Said:

    Ma fille de 4 ans 1/2 a choisi « la chaussette perdue » aujourd’hui comme histoire du soir et elle a adoré!!! Et elle n’est pas la seule, je me suis aussi beaucoup amusée avec ces chapeaussettes! On a vraiment bien ri, merci beaucoup! Les illustrations aussi sont vraiment chouettes et collent parfaitement au texte! Peut-être venez-vous de lancer sans le savoir une nouvelle mode 😉 ?
    Bravo à vous deux!!!

  17. epistyle Said:

    Très très sympa cette histoire et ses rebondissements. Et les illustrations sont vraiment jolies. Bravo !


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

