Gengis Khan

gengis400
Auteure : Sabine Carayon – http://blog.ifrance.com/sacalire
Illustratrice: Emilie Dedieu – http://emiliededieu.waibe.fr/

Gengis Khan est le plus grand conquérant mongol. Mais avant d’être un chef de guerre reconnu, il a été un petit garçon, un peu comme les autres, un peu différent, du clan des Torrents.

Dans la steppe, un campement se dresse. Le soleil étire timidement ses premiers rayons. Un homme fait les cent pas sous le ciel miel…

Viens découvrir l’enfant que Gengis Khan était avant de réaliser son merveilleux destin.
Ce projet a été retiré du blog car il a trouvé un éditeur (12 août 2011)

Revenir à la page d’accueil

30 commentaires »

  1. Sabbio Said:

    Je ne connaissais pas l’histoire de Gengis Khan… c’est super intéressant pour le faire découvrir aux enfants (mais la mention du viol de la première page n’est-elle pas un peu « abrupte »?° ) et les illustrations, surtout celle sous la yourte font voyager, merci Millypuce pour toutes ces belles couleurs!

  2. rebz Said:

    Après avoir voyager dans une chaussettes, sur un fil de laine, sur la lune, au fil de la nuit …etc, me voici plongée dans un tout autre voyage !
    L’histoire est très intéressante, c’est une découverte d’un univers, d’un mode de vie, de coutumes bien différentes de ce que l’on a l’habitude de voir…
    Chapeau à vous deux ! A toi, Sabine pour avoir écrit cette histoire qui ne doit pas être chose facile, et toi Milly, pour ces belles couleurs que tu as apportées !

  3. Choumie Said:

    De l’histoire ! Youpi ! C’est une bonne idée ce texte sur Gengis Khan. Et les illus d’Emilie sont forcément magnifiques 🙂 Les couleurs nous font voyager. J’aime en particulier les images de nuit.
    C’est beau, c’est beau…

  4. Marie Zim Said:

    Des mots qui nous propulsent dans un voyage étonnant et rude parfois.
    Des illustrations très très belles…

  5. Solya Said:

    Quelle voyage…. Merci pour ce texte sur Gengis Khan … Merci pour ces illustrations qui nous transporte dans un ailleurs qui mérite d’être connu…

    Quelle belle réussite… Très bonne continuation …

  6. Leeloo Said:

    A Sabbio : le viol est omniprésent dans la vie de Gengis Khan d’où le fait que j’ai voulu en parler. Mais dans la première version, je ne l’avais pas noté.
    Cet homme est né d’un viol. Sa femme, Börte, sera enlevée peu après leur mariage et violée. Quand il la retrouvera, elle sera enceinte et il prendra, comme son père avant lui, cet enfant comme un cadeau et l’élèvera comme son fils. Sa femme sera fort présente et ses conseils prévaudront sur ceux d’autres conseillers.
    C’est un sacré bonhomme à la vie rude ! Et je ne voulais pas en faire un bisounours juste parce que c’est un grand conquérant 😉

  7. Sabbio Said:

    Merci Leeloo pour ces précisions, je vois que tu connais bien le personnage! D’où cela te vient-il?

  8. Leeloo Said:

    De mes lectures, de recherches sur internet.
    Par ailleurs, les steppes mongoles sont un « paradis » où des hommes vivent encore différemment.
    Puis j’aime comprendre ce qui se cache derrière les visages ou les actes des gens.
    J’avais besoin d’évasion et là, l’occasion m’était donnée par Emilie de voyager et de faire renaître un enfant ! Tout un programme 😉

  9. millypuce Said:

    Merci pour vos commentaires ! C’est vrai que l’ histoire de Gengis est vraiment intéressante!!! J’ai pris beaucoup de plaisir à l’illustrer, encore merci Leelo pour ce fabuleux texte 😉

  10. marie laure Said:

    Bel univers! C’est dépaysant de venir lire votre projet après tous ces voyages imaginaires! Nous voilà dans une histoire de vie, bien réelle!
    Vive la diversité! Merci pour votre travail!

  11. Muriel Said:

    Belle découverte que la rude vie de cet enfant! Ce récit et les belles illustrations nous emportent loin, loin…

  12. Jo Wana Said:

    J’adore l’histoire!!! Le côté historique qui joue en cette faveur!!
    Mais ça fait voyager, découvrir un pays, une culture et son histoire! C’est génial! Et notre milly globe-trotteuse était parfaite pour l’illustrer…j’espère que tu pourras finir de l’illustrer! Vraiment bravo!!

  13. lilib Said:

    MErci pour le beau voyage… !! Superbe 🙂

  14. Béatrix Said:

    Les illustrations sont très jolies et j’ai beaucoup aimé tout le travail d’ Emilie qui était aussi dans mes choix…mais je ne trouve pas que ce soit trop adaptés aux enfants, pour moi c’est plus un conte de découverte pour les ados ou les grands.

  15. Marie Said:

    Félicitations à vous deux!!
    Emilie ton univers est formidable et tes dessins d’une grande poésie.

    Avez-vous vu le film MONGOL? Très intéressant et vraiment bien filmé.

  16. Isobel Said:

    Superbe projet ! Un univers riche, foisonnant, passionnant qui envoûte complètement le lecteur. Les illustrations magnifiques et luxuriantes servent parfaitement ce récit historique très bien mené et adapté à un jeune public. (8-10 ans ?). Félicitations ! Je suis complètement sous le charme.

  17. Rien à dire sinon que c’est superbe ! bravo ! c’est envoûtant et coloré à souhait ! un bonheur !

  18. millypuce Said:

    Merci à tous, vous commentaires sont très touchant !!!
    @ Marie: non je n’ai pas vu le film « Mongol », mais il doit être très intéressant, je vais me renseigner ;))

  19. joce Said:

    Une belle histoire, magnifiquement illustrée, qui s’adresse aux plus grands.
    Ce projet chaussettes se tricote décidément de toutes les manières, pour des âges différents. C’est parfait !

  20. Lore M Said:

    Vraiment très intéressant !

    Les illustrations colorées sont magnifiques, elles aident à faire passer ce texte riche aux plus jeunes.

    Du beau travail

  21. marion Said:

    Des illustrations qui se marient parfaitement avec une histoire intéressante
    félicitation à toutes les deux

  22. Blu Said:

    Quel bonheur ! une histoire sans chaussette…
    Félicitations Sabine et Emilie d’avoir abandonné en chemin ce motif imposé qui n’avait rien à faire dans cette histoire de jeune héros. On sent combien elle vous a touchées, avec ses aspects légendaires (enfant d’exception, chasseur d’ours) annonçant le conquérant et stratège redoutable, et aussi l’aura de l’empire mongol et ses paysages libres. Les illustrations, riantes, colorées, et en même temps graves (refusant de tomber dans les concessions faciles vers un imaginaire enfantin affadi), sont en harmonie avec le texte. Grands bravos !

  23. millypuce Said:

    Olala, merci Blu…ton commentaire est si touchant, je ne sais quoi répondre. Oui c’est vrai que le thème « en chaussette » nous l’avons égaré en chemin ! Mais quel bonheur cette histoire, si joliment écrite par Leelo !!! Merci encore

  24. fripouille Said:

    Très joli projet!!! Les illustrations d’Emilie sont comme d’habitude splendides et cette histoire est très bien écrite et captivante!
    Bravo à toutes les deux!

  25. Maëlia Said:

    Des illustrations superbes et un texte extrêmement intéressant et bien rythmé! J’ai appris beaucoup de choses! Merci à vous deux!

  26. mimizonzon Said:

    Je ne connaissais pas l’histoire de ce conquérant Mongol et j’ai vraiment pris plaisir à découvrir l’enfance de ce personnage. De plus les illustrations sont magnifiques !

  27. Patrick Said:

    Merci de partager ton savoir mongol. Je me coucherais, un peu, moins bête ce soir !

  28. millypuce Said:

    Merci tout le monde ;))

  29. Saeko Said:

    Un texte riche et captivant, le tout est magnifiquement illustré, on passe un excellent moment dans cet univers ! Et en prime on apprend des choses !

  30. Leeloo Said:

    Merci à vous tous pour ces touchants commentaires et votre support !
    Je suis très touchée 😀


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

