Le frère du Père Noël

le-fr-re-du-p-re-no-l-bandeau

Auteur : Aurélie Denis – www.liliegriffonne.blogspot.com

Illustratrice : Gwenaëlle Doumont  – www.gwendoulash.blogspot.com

C’est l ‘histoire d’Albert , le frère du père Noël qui, radin, ne  supporte plus voir Noël distribuer les jouets gratuitement aux enfants…
Il décide alors de saboter les distributions de cadeaux en volant les  chaussettes des gens (une par une, jamais la paire !) pour que les lutins ne trouvent plus d’endroit où déposer les jouets.
Mais Noël ne se laisse pas avoir et dépose les cadeaux au pied des  sapins plutôt que dans les chaussettes. Albert, lui, s’est mis à  collectionner avec intérêt les chaussettes dérobées… Le père Noël et  les lutins le laissèrent à ses larcins car pendant ce temps là ils avaient retrouvé leur tranquillité et  pouvaient à nouveau distribuer les cadeaux pour Noël…
Cette histoire a une petite moralité, les chaussettes que vous avez  perdues sont autant de petits sacrifices qui font que grâce à ça vous  pouvez passer un joyeux Noël…

Lire l’histoire en PDF : Le frère du Père Noël

Revenir à la page d’accueil

40 commentaires »

  1. Blu Said:

    Ah ! quelle bonne histoire, avec un méchant, affreux, rabougri, qui peste et qui râle. Et des lutins impeccablement insupportables. La langue d’Aurélie se régale de rimes et le crayon de Gwendoulash de grimaces et d’extravagance. En route pour le succès !
    ps. à mon avis, le résumé en dit trop, il faudrait juste allécher (mais ça c’est pour la lettre à(aux) l’éditeur(s)…

  2. gwendoulash Said:

    oui j’ai un peu été longue je m’en rends compte j’aurais du laisser le résumer à l’auteur … mince j’espère qu’elle ne m’en veut pas d’avoir foiré le résumé ? hein ,Lilie ?

  3. ojni Said:

    Gwen, ma chérie!
    Je t’embrasse et cette fois aussi, j’ai ouvert une bouteille de champagne! Nous buvons beacoup, hein!?
    Je t’ai déjá dit tas de fois, mais j’adore ta légéreté, ta liberté dans la création. Méme ta capacité de créer ces figures incroyables!
    Donc gros-gros bravoooo!

    Et á la tienne!

  4. lilib Said:

    BRAVO !! j’ai adoré, oh, les têtes pas possibles ;)) !!! trop bien !!! Je ne me demanderais plus où sont mes chaussettes disparues… ^^

  5. rebz Said:

    Je me suis régalée par cette lecture animée d’illustrations comme Gwendoulash sait les faire ! Les postures, les expressions des personnages, les lutins, c’est génial ! un vrai régal!
    Bravo à vous deux et merci pour ce moment plein d’humour !

  6. Lilie Said:

    Merci tout le monde ! et non Gwen, je ne t’en veux pas ! hihihihi !

  7. estelle Said:

    l’histoire est savoureuse et très drôle, et les illus sont à tomber : de l’humour, de la fantaisie, de la TRUCULENCE!!! bravo

  8. Solya Said:

    quel régal…C’est léger et très amusant… Gwendoulash tu as fait un super travail… J’ai adoré tes illustrations… La planche final et très drôle… Bravo !!!

  9. Choumie Said:

    Trop trop bien ce projet !! Le texte est un régal. Super agréable à lire, ça coule tout seul et c’est drôôôôle !!
    Quant aux illustrations, elles sont excellentes ! J’adore la tête des personnages et l’ambiance qui se dégage.
    Un grand bravo à toutes les deux !!

  10. Sumi Said:

    Ha, super ! J’adore le frère du père noël ! Les illustrations collent parfaitement au texte, bravo !

  11. san-tooshy Said:

    L’histoire est très drôle et les illustrations originales. J’adore les lutins, ils sont marrants.

  12. cécile Said:

    Excellent!! Ca me rappelle un peu le Grinch, politiquement pas correct et impertinent et les illus tellement gwendoulashesques !

  13. catibou Said:

    Noël revu et corrigé façon grinçante ! On se marre bien en lisant et en regardant les drôles de personnages !

  14. marie laure Said:

    Bah, je sais pas si je dois changer mes yeux mais moi j’ai un gros problème de lecture avec la typo trop pitite,pitite!
    Du coup je n’ai pas tout lu j’avoue…bouhhhh…mais je reviendrai parce qu’en général, je m’acharne! Pour le graphisme, les tronches sont terribles! argh!!! J’adore les trombines de folie!
    bravo! et à bientôt pour la deuxième lecture plus complète!

  15. Alice Said:

    Ce n’est pas vraiment une surprise mais c’est super quand même !

    Bravo les filles ^^

  16. stephanieM Said:

    Excellent!!! J’adore!!! Déjà j’accroche vraiment aux illustrations de Gwenn avec ses personnages plein d’expressions!!! Mais alors, le texte, je le trouve EXTRA lui aussi!!! Je me suis régalée en regardant votre projet!!! (surtout que j’ai des gros problèmes pour refaire mes paires de chaussettes à tel point que parfois je suis tellement dépitée que je finis par porter deux chaussettes dépareillées!!! ^_¨)

  17. Marie Zim Said:

    Excellentissime !!!
    Le texte est géant, plein d’humour, bien troussé, un régal !
    On se marre d’un bout à l’autre de l’histoire. Bravo à toi Lilie !
    Les illustrations sont à tomber par terre ! De rire !
    Quelle virtuose cette Gwendoulash ! Quel talent et quel travail !
    Les tronches des personnages , les postures, la mise en page : j’adore !
    BRAVO à toutes les deux !

  18. carine b Said:

    Une belle paire d’artiste que voilà…j’ai adoré l’histoire et bien entendu les illustrations qui sont très expressives,bravo!!

  19. Gwennaëlle, j’adore vraiment la liberté et la spontanéité de ton trait, rien que de regarder les dessins me fait rire et me met de bonne humeur, la deuxième planche avec la nounou est terrible! Quant au texte, il est drôle, percutant et original (mais où allez-vous chercher tout çà vous les auteurs?), au poil!!!!

  20. Enorme coup de coeur pour ce super projet!!! Le texte est hilarant, très très bien écrit, et les illustrations excellentes!!! Ahhh si j’étais éditrice! 🙂
    Félicitations à toutes les 2, je me suis régalée!
    (PS: La typo est en effet peu lisible…)

  21. gwendoulash Said:

    merci pour tous vos gentils commentaires ! (et désolée pour la typo :/ )
    et si mes dessins font rire alors je suis la plus heureuse illustratrice du monde !!! merci merci merci 😀 😀

  22. mimizonzon Said:

    Oui je confirme Gwendoulash, tes dessins me font marrer ! Le texte de Lilie est génial comme à son habitude. Alors Quand les deux sont réunis cela fait un mélange du tonnerre ! Vraiment bravo.

  23. Sabbio Said:

    J’avais laissé un com chez Lilie mais pas ici…
    Bravo à vous deux, l’histoire est originale et bien écrite, quant aux illus elles sont décapantes ^^ Un bon moment que je viens de passer avec ma fille 😉

  24. gwendoulash Said:

    merci 🙂

  25. gwendoulash Said:

    bon , et maintenant kesk’on fait ? 🙂

  26. glopishloub Said:

    Une autre! 😉
    Quelle histoire! tous les compliments ont déjà été alors je vous dit juste : bravo!

  27. joce Said:

    Noël revu et corrigé avec beaucoup d’humour.
    Je suis certaine que, toutes deux, vous vous êtes régalées en créant cette histoire !

  28. Lilie Said:

    moi je me suis bien marrée à l’écrire et j’avais tout le temps en tête le côté déjanté des dessins de Gwen ! et j’ai pas été déçue !!! mais alors pas du tout !!!

  29. Isobel Said:

    Génial ! Enfin une explication plausible à la disparition chronique des chaussettes. Le texte est très drôle, l’écriture rythmée. On rentre tout de suite dedans. Quant aux illustrations : fabuleuses, déjantées, géniales !

  30. fripouille Said:

    Génial!!! Très rigolo. En plus, tout en rime, chapeau!
    Vous avez formé un superbe projet!!!! Pour l’instant, c’est mon coup de coeur! bravo à toutes les deux!

  31. Marie Said:

    Vraiment bravo ! Une histoire légère qui se dévore à pleines dents accompagnée d’illustrations tout aussi appétissantes!

  32. marie-laure Said:

    Ayé! j’ai tout lu! C’est quand même bien mieux avec toute l’histoire hihihi! et quelle histoire! C’est vrai que depuis un moment je me demande où passent ces satanées chaussettes.Enfin la vérité sur ces disparitions, et comme c’est pour la bonne cause, on ne râlera plus alors! Bravoo à vous deux!

  33. Muriel Said:

    Très très drôle! J’ai adoré cette histoire pleine d’humour et très bien écrite. Avec des illustrations qui collent à la perfection! Bravo aux artistes!

  34. L’histoire est géniale, et énorme, énorme coup de cœur pour les illustrations !

  35. zabeil Said:

    excellent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!EXCELLENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! rien de plus a ajouter 😉
    ah si…… BRAVO a vous!! ^o^

  36. Saeko Said:

    Les illustrations sont pleines d’humour et l’histoire très rigolote aussi !

  37. Bonjour,

    Je suis chanteur dans le Nord de la France. Je crée un nouveau spectacle sur le thème de Noël. J’avais l’idée de faire une chanson sur la chaussette du père Noël. En tapant chaussette de Noël, j’ai découvert votre histoire qui me plaît beaucoup. Je voulais savoir si je pouvais m’en inspirer et dans quelles conditions. D’avance merci pour votre réponse et bravo pour l’originalité des illustrations et du scénario !

  38. Blu Said:

    Bonjour Benoît, quelle bonne surprise que cette visite sur le site des Histoires en chaussettes ! Comme il a été mis en ligne il y a plusieurs mois, il n’est pas sûr que les auteurs/illustrateurs viennent y faire un tour aussi régulièrement qu’au début… Il serait plus prudent de laisser un message à Lilie ou Gwendoulash sur leurs sites perso (adresses en haut de la page). Bon courage !

  39. yaye Said:

    cette histoire crain

  40. lucille Said:

    Bonjour,
    voilà une histoire de Noel originale. Et en entendant parler de chaussettes, cela me rappelle une histoire de dragons, princesse et de son héros, Sir Charlie Stinky Socks : Sir Charlie aux chaussettes « puantes ». Cette jolie histoire a été écrite par une illustratrice anglaise, mais je n’ai trouvé la traduction nulle part. Heureusement, je connais l’anglais et j’ai donc pu la voir SUPERBEMENT racontée en vidéo sur un blog par un acteur anglais (célèbre pour avoir joué dans MI5-Spooks), Rupert Penry Jones. Voici le lien pour ceux qui comprennent l’anglais, c’est super : http://nainsdorgue.over-blog.com/
    Amusez-vous bien !


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

