Patouillis, Coloriage, Barbouillage ou le secret des couleurs raconté par Pétronille

patouillis-coloriage-barbouillage-bandeau

Auteur : Béatrix Delarue
Blog : http://adlitteram.over-blog.com/

Illustratrice : Adnat Morat
Blog : http://adnamorat.hautetfort.com/
Site : http://www.adnamorat.com

« Bave de crapaud ! J’en ai par-dessus la tête de ces chaussettes ! » Elles sont maintenant aussi rouges que l’apprentie magicienne, très en colère.
Pétronille, la petite sorcière, a besoin d’une jolie paire de chaussette pour le grand bal annuel. Mais, quelle étourdie ! Elle ne se souvient plus de la bonne formule et son crayon magique ne lui obéit pas : les chaussettes s’emmêlent, s’amusent follement et prennent d’étranges coloris. Avec humour et fantaisie, Pétronille nous transporte au pays des couleurs et des mélanges mystérieux. A force de chercher, elle finit par deviner comment fonctionne cette merveilleuse alchimie et peut enfin découvrir l’indispensable et fantastique accessoire qui accompagnera sa tenue de soirée.

Lire l’histoire en PDF : Patouillis, Coloriage, Barbouillage ou le secret des couleurs raconté par Pétronille

Revenir à la page d’accueil

27 commentaires »

  1. rebz Said:

    Extra cette leçon de chaussettes !! C’est dynamique ! (ou avec Pétronille de la dynamite plutôt^^)

  2. Sabbio Said:

    J’aime beaucoup cette histoire qui apprend les couleurs aux petits. Et le texte rythmé est très léger… bravo à vous deux! 🙂

  3. caroline Said:

    J’adore!! c’est intelligent, nouveau, les dessins sont très drôles et très cohérents avec le texte étincelant d’humour. Une jolie façon d’apprendre tout en s’amusant et surtout s’en s’ennuyer!! Il y a beaucoup de travail et de recherche, l’idée est vraiment exellente! Félicitations aux deux créatrices.

  4. Marie Zim Said:

    Très très amusant, bien conçu avec beaucoup de bonheur !
    J’imagine bien les enfants prendre énormément de plaisir à jouer avec Pétronille et ses couleurs !
    Un futur album avec une partie coloriage ?
    C’est chouette ! Le texte est enlevé et les illustrations super mignonnes !

  5. Solya Said:

    Je n ai rien d autre à ajouter à part : c’est vachement bien ! J’ai beaucoup aimé !!! Comme dit Marie Zim, avec une partie coloriage, et l’album est le plus complet (peut être avec les 3 couleurs primaires en plus…)
    C’est très amusant !

  6. gwendoulash Said:

    oui c’est très pro les illustrations 🙂 j’aime bien cette petite sorcière

  7. cécile Said:

    Barbouillage, coloriage et barbouillage, c’est très frais et ludique! :o)
    Sympa la dimension pédagogique, par contre le pourpre apparait plutôt marron chez moi.

  8. marie laure Said:

    Je voudrais encore plus de petits dessins, ils sont super rigolos! C’est vrai qu’une partie coloriage marcherait très bien avec ce graphisme là! Idée originale! bravo à vous!

  9. catibou Said:

    Du pédagogique amusant, c’est très bien fait. Félicitations aux deux magiciennes des couleurs !

  10. joce Said:

    Merci Pétronille pour ce secret des couleurs… Demain, j’irai à l’école avec des chaussettes d’or !
    Une adorable histoire qui ferait un très bel album.
    Félicitations à toutes les deux !

  11. Rayjane Said:

    Une belle leçon sur les couleurs, j’aime le ton de l’histoire et les couleurs insérées dans les mots écrits. Chouette binôme.

  12. Muriel Said:

    Très bien trouvée cette initiation ludique aux couleurs. Bravo.

  13. Super! Voilà un album qui trouvera à coup sur une place en classe! Parole d’ex-instit! 🙂 J’ai adoré!

  14. tival Said:

    j ai adoré!!!
    et puis c est un vrai regal toutes ces couleurs!!
    bravo

  15. fripouille Said:

    Les enfants vont adorer: l’histoire est très rythmée, et les illustrations sont trop mimi.

  16. glopishloub Said:

    Très chouette histoire! le côté pédagogique est amené avec humour et les illustrations donnent envie de danser!
    Si je peux me permettre, je mettrais juste un petit bémol sur le mélange des typos pour les formules magiques : je n’arrive pas bien à les lire… ça s’embrouille trop pour mes yeux (mais peut être c’est juste parce que c’est à l’écran..)

  17. Adna Said:

    Oulalalala!!!!!!
    Merci à toutes et à tous, ça fait drôlement plaisir!
    Il faut que je prévienne Béatrix qu’elle vienne voire notre « bébé » en ligne si elle ne l’a pas encore vu^^.
    Bon j’ai du boulot avec toutes ces belles histoires à lire…

    PS: Je pense qu’on va y réfléchir à cette idée de coloriage…

  18. Béatrix Said:

    Comme le dit Adna, merci pour tous les compliments et tous les bons conseils des uns et des autres…ça fait plaisir et c’était un bonheur de travailler ensemble…Pétronille est née de mon travail avec les enfants et Adna lui a donné vie…

  19. Anne-Lise Said:

    Ca donne envie de patouiller et de mettre des couleurs partout, j’espère que votre » bébé  » ira loin et donnera envie de peindre et dessiner à plein d’enfants; à l’erre du tout fait « informatique » c’est bien de faire prendre concsience aux petits de l’effort qu’il faut faire pour créer, trouver, mélanger..et oui les couleurs c’est magique! Bravo Pétronille..en plus j’adore le prénom!

  20. Maëlia Said:

    Très gaie et très rigolote cette histoire avec toutes ces couleurs pour apprendre en s’amusant. Les illustrations collent parfaitement à l’histoire! Bravo pour ce duo.

  21. christine Said:

    Super ! J’adore !.
    Moi qui suis en train de voir avec mes élèves comment on peut fabriquer des couleurs, ce livre collerait parfaitement. Il est drôle et instructif.
    J’espère que votre projet ira très loin.

  22. dourvac'h Said:

    J’aime beaucoup, le refrain : « C’est certain, ce soir Pétronille sera la plus chic de toutes les petites sorcières »… et ces démêlés d’ chaussettes qui permettent d’inventer et classer et rendre toujours plus subtiles, et nombreuses, les couleurs… Une idée si poétique ! Bravo à nos deux artistes Enchanteresses !!! Bravo à Adnat pour ses calligraphies et la belle joie de vivre que ces dessins dégagent… tout comme l’imaginaire si proche du bel esprit de l’Enfance qu’a notre Amie Beatrix !!!

    Gaffe, chère Beatrix : petite fôte d’ortho page 5 à : « Pétronille devient cramoisi » (sans « e »)

  23. pheminus Said:

    Très rigolo et drôlement bien amené ces histoires de couleurs!!!

  24. Saeko Said:

    C’est trop mignon et drôle !! quelle belle mise en page aussi !

  25. Audie Said:

    La mise en page est très dynamique, avec un peu plus d’illustrations, ça aurait vraiment été parfait !
    Et puis le concept est très original, bravo !

  26. Blu Said:

    L’aventure échevelée de Pétronille est très réjouissante, inventive et alerte. Les jurons de demoiselle sorcière sont parfaits de naturel. Adna s’empare du personnage et de l’histoire avec gourmandise et sa petite bonne femme a une présence étonnante.
    L’ensemble est vivifiant, très ludique. Chapeau (de sorcière) au binôme, bien bas…

  27. quibids scam Said:

    Thanks for your handy post. Through the years,
    I have come to understand that the symptoms of mesothelioma are caused by the build up
    of fluid between lining on the lung and the breasts cavity.
    The infection may start while in the chest location and spread
    to other body parts. Other symptoms of pleural mesothelioma include fat reduction, severe respiration trouble, temperature, difficulty swallowing,
    and infection of the neck and face areas. It needs to be noted that some
    people existing with the disease tend not to experience any serious signs at all.


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

