Le fil rouge de Lilouane

le-fil-rouge-de-lilouane

Auteur : Marie-Laure Alvarez – http://marielauremira.blogspot.com/
Illustratrice : Hajnalka Cserháti, Ojni – http://ojni.blogspot.com

Lilouane doit défaire les nœuds qui embrouillent le fil de ses pensées : C’est difficile ! Heureusement , un précieux lien d’amitié la relie à Melchior. Elle s’en servira pour lui demander de l’aide. Pendant ce temps, un fil de laine tricote des chaussettes …
Et une histoire se tisse !

Ce projet n’est pas disponible en ligne, car il a trouvé un éditeur !


Revenir à la page d’accueil

62 commentaires »

  1. rebz Said:

    Le résumé donne déjà envie d’en découvrir plus… (ce que fait vite faire de suite) ….

    Ma première lecture de tous ces projets.. et ça commence très fort !
    Le texte est comme un fil à suivre, en toute simplicité, aucun nœud pour gêner notre lecture.
    Ojni, tes illustrations dont j’avais pu voir quelques extraits collent parfaitement au mot de Marie-Laure. Ton style graphique est très intéressant et super chouette.
    Bravo à toutes les deux, c’est un très beau projet !
    J’aime beaucoup le thème de celui-ci 🙂

  2. Marie Zim Said:

    Tout comme Rebz, c’est ma première découverte et… j’en ressors émerveillée tant par l’histoire de Tilaure que par les superbes illustrations d’Ojni et sa sublime mise en page.
    Un grand bravo à toutes les deux !
    Un très beau projet qui va à coup sûr poursuivre son chemin !

  3. miss Trop Said:

    Une jolie découverte graphique, qui laisse la part belle au texte, joli résultat !
    Bravo à vous deux !

  4. lilib Said:

    Superbe ! Très belle histoire, mise en page extra, j’en ressors comme les précédentes lectrices, ravie ! Bravo à vous 2 =^^=

  5. Sabbio Said:

    Superbe alchimie entre le texte et les illustrations! Je découvre une auteur-poète et continue de découvrir le talent d’Ojni!!!

  6. Solya Said:

    Que dire de plus ? Tout a été dit plus haut…

    Vous formez un très bon binôme… C’est très très réussi !! Bravo ! c
    Cela a été un plaisir de vous découvrir…

  7. gwendoulash Said:

    à ta santé Onji heu Ojni , oui tu vois on boit trop haha on ne sait plus taper sur le clavier correctement ! merci pour ton compliment , votre projet est parmis mes préférés (ben oui on a des préférences haha) et c’est pas parce que tu es mon amie hein non non non :p
    bravo pour l’ histoire ET pour ces belles images

  8. san-tooshy Said:

    Oui très beau texte et les illustrations sont toutes en finesse. J’aime beaucoup l’idée du fil conducteur. Le fil qui te mène vers l’amour, l’amitié !

  9. cassandre Said:

    Un seul mot…Magnifique !!!

  10. cécile Said:

    C’est superbe! Ce fil conducteur rouge, très bonne idée, et je suis toujours fan Ojni! :o)

  11. ojni Said:

    Un trés-trés grand merci á vous! Vous étes gentilles!

  12. Muriel Said:

    C’est une bien belle histoire que vous nous avez tricoté là! Tout en simplicité, en poésie, en délicatesse. Les illustrations et le texte se mettent en valeur mutuellement. Félicitations.

  13. marie laure Said:

    ô, c’est émouvant de voir Lilouane ici! 🙂
    Je viens de lire vos commentaires ,merci beaucoup à tous,c’est vraiment encourageant! Je suis si fière et heureuse de partager ce projet avec Ojni! Un projet PLAISIR! 🙂
    Merci!
    Je vais lire toutes ces histoires dés ce soir!

  14. catibou Said:

    Quelle jolie idée et quelle belle réalisation dans un duo harmonieux !

  15. sel Said:

    c’est trop mignon !

  16. gwendoulash Said:

    Olivia dit : « c’est magnifique Ojni , j’adore ton dessin c’est tellement magnifique que je voudrais faire le même »
    voilà je lui ai montré ce matin et ce soir elle a voulu la relire avant de dormir :))

  17. ojni Said:

    C’est vraiiiiiie? Mon Dieu!!!! Les enfants sont les plus grands critiques! 🙂
    Merci bien Gwen! C’est une trés bonne nouvelle! Dis á Olivia que je voudrais lui envoyer son image préférée, mais (parce que j’aime beaucoup aussi son art!!!, )je voudrais aussi un dessin d’Olivia! :))

    Et les autres! MERCIIIIII!!!!!

    As- tu lis Marie-Laure? :))))

  18. carine b Said:

    Tous les ingrédients sont réunis pour cette si belle histoire et tout y est en parfaite harmonie bravo les filles c’est un plaisir de passer un peu de temps avec vous…

  19. marie laure Said:

    ha oui! Je lis tout ces petits mots adorables! et si Olivia a voulu relire l’histoire avant de dormir c’est la meilleure des récompenses pour ce projet! 🙂

  20. une épeire Said:

    Très impressionné Marie Laure ! Beau sujet et magnifiquement illustré par Ojni qui a vraiment du talent ! Je serais surpris qu’il ne trouve pas éditeur… Bravo !

  21. marie laure Said:

    Et bien si tu as des tuyaux sur le sujet, n’hésite pas à m’en parler cher spiderman! Je suis en quête d’infos! 🙂
    Nous sommes plutôt partantes avec Ojni!

  22. marie laure Said:

    Merci beaucoup pour ton commentaire épeire!
    J’en oublie le principal!

  23. .amélie. Said:

    Quel beau projet; c’est si poétique! Bravo; texte et images se marient parfaitement!

  24. mimizonzon Said:

    Très belle histoire qui conduit tout droit vers le plaisir. Ojni tes illsutrations s’accordent à merveille avec le texte, elles sont magnifiques. bravo à toutes les deux.

  25. Très joli projet, le texte est limpide et très poétique! Et les belles illustrations d’Ojni collent parfaitement à cette jolie histoire! On a même envie d’en savoir plus sur le pourquoi de ces noeuds, et sur ce petit Melchior…
    Bravoooo!

  26. Béatrix Said:

    j’ai beaucoup aimé les textes et je trouve les dessins superbes; un joli fil plein de bonheur et de tendresse. Un régal!

  27. glopishloub Said:

    Je commence tout juste à lire les projets de chacun, et je commence par celui là. La mise en page est très jolie, le texte se balade doucement entre les illustrations, c’est très agréable à lire. J’aime beaucoup la dernière image, bravo!

  28. marie laure Said:

    Alors je suis ravie : c’est exactement ça, une balade le long d’un fil…
    entre abstraction et réalité.
    au fil des mots, une histoire se tisse
    au fil du temps, des images glissent
    des fils s’embrouillent qui ralentissent
    des liens se croisent qui unissent
    pendant ce temps
    Mamie est celle qui a les pieds sur terre, le lien à la réalité du temps qui passe : et pour preuve (qu’elle a les pieds sur terre), elle tricote des chaussettes! 🙂
    Mamie est à la croisée des chemins : elle est bienveillante, elle est le lien familial, l’affection, la protection et elle concrétise cela par ce fil réel , sa laine qu’elle tricote pour les autres: lien chaud et douillet…

    merci pour vos commentaires , c’est très sympa de lire tous ces mots!

  29. Alice Said:

    Bon je viens de le relire et ma décision est prise : Vous êtes mon groooooos coup de cœur du cru 2009. Encore bravo, vous tenez là un super projet 🙂

  30. marie laure Said:

    HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ET c’est Alice du wonderblog qui écrit çaaaaaaaaaa
    OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIISSSSS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ça me fait vraiment très plaisir ce petit mot! 🙂
    Merci à toi.

  31. stephanieM Said:

    Whoua! Je suis émerveilée… Cette histoire est magnifique… et la mise en page est extra! Les illustrations sont subtiles et poétiques…
    Un très très très très très grand BRAVO!!

  32. Chicoumi Said:

    Un vrai régal, félicitation à vous deux

  33. ojni Said:

    Nous vous remercions pour votre messages qui nous ont fait du bonheur! Vous étes nombreuses qui je ne connais pas, j’espére que votre visite donnera la raison de se connaitre un peu.

    Gros merci encore une fois!

  34. Un projet tellement poétique, texte et images confondus, on se balance avec Lilouan, le long de ce fil rouge entre rêve et réalité, et j’adore les « embrouillaminis ». Bravo à toutes les 2, c’est magnifique!

  35. joce Said:

    J’ai suivi le fil de cette belle histoire avec grand plaisir ! Félicitations !

  36. epistyle Said:

    Très poétique, bravo !

  37. Zoun Said:

    Vraiment super!

    De la poésie sur un fil !

    Les dessins et les mots se marient parfaitement ensemble et ça c’est pas simple!.

    Bravo!

  38. marie-laure Said:

    Merci beaucoup à ceux que je connais ( zoun! :)) merciii !) et aux autres que je découvre ici!

  39. jerome Said:

    Une belle poesie des textes et une harmonie des illustrations. Le monde de Lilouane est fragile et solide à la fois. Bravo a toutes les 2.

  40. Marie Said:

    Très belle histoire ! Subtile

  41. marie-laure Said:

    Erratum:

    « Ce fil est un guide, un chemin sur LEQUEL elle avance avec précaution. »

    hihihi…
    Je n’en reviens pas de ne voir cela que maintenant!
    J’ai longuement hésité entre deux mots, route et chemin…et voilà zut! :))
    C’est bien de revenir lire, j’ai déjà noté trois choses à modifier! :))

  42. Choumie Said:

    Oh la la, je n’ai pas encore laissé de com ici alors que j’ai adoré le projet !! le texte est sublime et magnifiquement mis en valeur par les illustrations d’Ojni. Le tout est très poétique.
    Un immense bravo à vous deux !!

  43. Margaux Said:

    Hey hey je viens de finir mon voyage le long du fil rouge et … Bravo ! =D
    J’ai adoré l’univers à la fois doux et poétique.
    Le texte et les illustrations sont vraiment en parfaite harmonie. L’association du gris et du rouge donne beaucoup plus de force au chemin suivit par l’enfant. J’aurais aimé retrouver le fil rouge dans la page des noeuds, la petite touche de couleur m’a manqué ^^.
    On se laisse bercer par les mots tout en suivant l’avancée de Lilouane.
    Un salut spécial pour la superbe mise en page 😉
    Bravo à toute les deux et bonne continuation ! =)

  44. Marie-Cailloux Said:

    Je ne vais pas être d’une grande originalité.
    Le texte est très beau. Il me fait penser à une définition de la vie, qui compte des temps heureux et d’autres moins. Pour continuer à avancer il faut arriver à dénouer les noeuds sachant qu’il y a toujours, du moins je l’espère, des personnes bienveillantes qui sont présentes pour nous y aider.
    L’illustration apporte vraiment un plus au texte, elle fait partie du texte.
    BRAVO !

  45. ojni Said:

    :)))

    Merci bien á vous!
    Marie! J’espére que tu auras toujours quelqu’un á t’aider! Méme que tu pux dénouer les noeuds! 🙂

    Margaux!
    Merci á Toi aussi d’étre venue voir notre projet. Est-ce que tu penses á la double-page oú Melchior aide Lilouane?

  46. Margaux Said:

    Non c’est dans la page du pull, celle où on voit les noeuds.
    =)

  47. zabeil Said:

    une très belle histoire et un univers graphique vraiment intéressant!!! c’est un beau projet, qui surprend par sa mise en page, ses cadrages, son style…mais la surprise est vraiment dans le bon sens du terme! bravo

  48. Saeko Said:

    Je découvre tes illustrations Ojni, tu as un univers bien à toi c’est très beau, et le texte est magnifique vous formez un beau duo, bravo !

  49. yoon see Said:

    Congrats Ojni! I am sure you are heading your right way to a bright future. Hope to see more of your great stuff in your future publication.
    Love,
    Yoon See

  50. Audie Said:

    J’aime bien la mise en page, c’est clair et aéré !
    J’aime bien les illustrations aussi, même si je n’aime pas trop le rendu « monochrome » (je préfère les couleurs gaies !)
    Par contre, j’ai trouvé le texte trop abstrait, et pas accroché à l’histoire.
    Merci pour ce projet !

  51. Audie Said:

    Et je voulais dire aussi dommage que tout le projet soit sur une seule page ! (pas facile de naviguer avec Acrobat Reader)

  52. marie-laure Said:

    Merci pour ce commentaire Audie, je trouvais étrange que personne ne trouve cette histoire « trop abstraite » ! :))
    Effectivement, c’est le risque pris par ce texte. J’ai eu envie de rester sur le fil 🙂 et de proposer une balade entre des éléments concrets et des éléments abstraits.
    A l’ abstraction du texte, répond le blanc dans la partie illustrative.
    On peut considérer qu’il y a différents niveaux de lecture. Le texte n’est pas qu’abstraction, et la mamie avec sa pelote de laine est là pour nous maintenir dans une réalité familière.
    Je comprends tout à fait que tu n’aies pas « accroché », et tu n’es sûrement pas la seule!
    J’en conviens, c’est un projet un peu particulier, mais c’est vraiment ce que j’ai voulu, et ce qu’Ojni exprimait si bien par ses images!
    Merci pour la sincérité de ton commentaire!

    Merci à vous qui êtes passés ici et avez laissé quelques mots! C’est très sympa de pouvoir lire vos impressions!

  53. Blu Said:

    Onirique, poétique, émouvant de sensibilité et de délicatesse. L’histoire « nue » de Marie-Laure intrigue, déroute un peu. On ne sait pas dans quel monde on est ; et puis, les images d’Ojni lui donnent de l’air, de la tension, de la légèreté, de l’humour aussi. L’histoire s’enrichit, s’incarne, prend ses aises dans ces paysages graphiques. Une rencontre. Un bonheur.

  54. Zoun Said:

    C’est vraiment chouette tout ça
    et très poétique!

    Et il en a bien besoin de poesie notre monde actuel.

  55. Adna Morat Said:

    Bravo à toutes les 2…
    je n’ai pas eu le courage de lire les nombreux commentaires mais j’imagine que je ne ferai que redire ce qu’ils ont déjà dû exprimer…
    Un texte et des illustrations tout en finesse et en poésie. J’aime beaucoup le dessin au crayon avec juste 1 couleur.
    Encore bravo!

  56. Maud & Amélie Said:

    Coucou !
    Nous avons beaucoup aimé ce petit voyage dans l’univers de Lilouane…
    Cette histoire mérite une belle édition !
    L’histoire est vraiment très bien trouvé !
    Les dessins sont également magnifique!

    Enfin bon je pense que vous avez compris … on a adorées cette histoire !

    Bravo & bisous !

  57. marie-laure Said:

    Merci Blu pour ces si jolis mots, merci mes amis zoun, maud et amélie! 🙂 merci Adna , et enfin…
    MERCI A VOUS TOUS qui avez lu ,apprécié et laissé un commentaire à propos de ce projet que nous avons eu un grand plaisir à réaliser!

    🙂

  58. rebz Said:

    PLEIN DE FELICITATIONS A VOUS !!!!!!!!! 😀

  59. marie-laure Said:

    Merci REBZ!!!
    🙂
    On est heureuse en ce mois de juillet 2009!

  60. Marie Zim Said:

    Ah comme je suis contente ! Alors j’avais envie de venir laisser éclater ma joie ici ! Là où tout a commencé !
    BRAVO Tilaure et Ojni pour votre futur album qui va être un petit bijou !

  61. marie-laure Said:

    Merci beaucoup Marie! Tu as raison, c’est ici que l’histoire a pris son envol, et votre accueil avait été un premier bonheur! 🙂
    Vivement l’album! 🙂
    Bises à toi!

  62. Mémé Boyington Said:

    hey, cette histoire me donne envie d’aimer le tricot. Bravo ML et Ojni! Longue vie au Fil de Lilouane.


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

