En savoir plus sur le Projet 6

42 histoires de chaussettes

Auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, nous avons souhaité travailler ensemble autour d’un thème commun : « En chaussettes ».

A partir d’images proposées par les illustrateurs, les auteurs ont écrit des histoires extraordinaires dont ils ont le secret. Les illustrateurs ont ensuite donné vie aux textes qui les touchaient. Sont ainsi nées 42 histoires illustrées. L’objectif final étant de proposer un projet d’album avec un texte et au moins trois illustrations finalisées…

Ce projet, le 6ème du genre, a été initié grâce à Ricochet, un site consacré à la littérature jeunesse : www.ricochet-jeunes.org. Chaque année, les règles sont différentes, car elles sont établies collectivement. Pour le projet 6, les règles du jeu ont été discutées sur le blog http://projet6.hautetfort.com/

Nous avons fait de belles rencontres au cours de ce projet. Nous espérons que vous en ferez d’aussi belles en lisant ces histoires.

Note. La qualité des illustrations a été réduite pour s’adapter à un format web (environ 700 Ko pour chaque pdf). N’hésitez pas à contacter auteurs ou illustrateurs pour recevoir une version haute qualité des illustrations.

7 commentaires »

  1. […] Le planning a été tenu et même avancé de quelques heures. Au bout de 5 mois et demi, un autre blog : Histoires en chaussettes, a ainsi permis de présenter les projets terminés, et chacun/e s’en est fait l’écho sur son propre site. On peut en voir ici la présentation. […]

  2. Blu Said:

    Bonjour à tous,
    pour ceux que cela intéresse, j’ai fait une esquisse de bilan sur le Projet 6 sur mon blog. Comme j’y ai fait un lien vers la version finale des projets, un commentaire a été créé ici automatiquement par « ping ».
    Mais si vous voulez lire le billet en entier, voilà le lien :
    http://kimokicontes.wordpress.com/2009/04/12/en-chaussettes-bilan-projet-6-ricochet/
    Merci pour vos réactions et commentaires. Blu

  3. catibou Said:

    Le thème « en chaussettes » n’était pas mon thème de départ. Pourtant j’ai voté pour lui en second lieu. La contrainte est pour moi à la fois un plaisir et une difficulté. C’était la première fois que je travaillais dans ce sens à partir de l’illustration, pour le projet 5 les auteurs avaient proposé l’histoire d’abord puis les illustrateurs choisissaient ensuite. Je ne savais pas si j’y arriverais.

    Pour ma part, le thème « en chaussettes » était plus original que le thème doudou, même si celui-ci n’est pas du tout dénué d’intérêt.

    Par contre pour la suite, si ce n’est pas trop compliqué pour les organisateurs, je verrais bien trois ou quatre thèmes différents : cela éviterait d’inonder les éditeurs avec des histoires … en chaussettes par exemple et cela permettrait de donner plus de chances à tous les binômes … de trouver éditeur … à leur pied.

    Blu, je t’ai suivie à la trace à travers toutes les histoires et j’ai beaucoup apprécié tes commentaires.

  4. Evelyne Said:

    Bravo aux organisatrices pour le travail fourni ! Et bravo à tous les participants ! Je n’ai pas encore eu le temps de voir tous les projets mais j’ai déjà découvert de belles collaborations !

  5. marie-laure Said:

    J’ai vraiment beaucoup aimé ce projet!
    Le plaisir est autant dans la participation que dans la découverte des travaux des autres binomes!
    Merci vraiment aux organisatrices d’avoir si énergiquement porté nos chaussettes!
    Sur ce, je vais aller voir le bilan de Blu!

  6. Albert Said:

    très belle et bonne idée ! merci pour l’invitation !
    Nous allons regarder cela et si l’un des projets nous fait frissonner, pleurer de joie, ou ressentir des papillons dans le creux du ventre, nous ne manquerons pas de le faire savoir.
    Juste une petite suggestion : pour le feuilletage des PDF je trouve la solution proposée par isssuu plutôt intéressante (possibilité d’intégrer le lecteur flash directement dans la page – comme nous le faisons sur notre site)

  7. Vous stimulez le savoir-faire … à nous de le faire savoir !
    doyoulovewords.com


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire

